Rubrique Foire Aux Questions
FAQ
La confiance, la transparence et la qualité de nos formations sont des engagements clés pour notre organisme de formation. C’est pourquoi l’ensemble de notre processus de formation est certifié Qualiopi. Découvrez notre structure, notre équipe, nos valeurs et notre Histoire dans leur intégralité.
Nos types de formations
Qu'est-ce qu'une formation en inter-entreprise ?
Vous êtes formé(e)(s) avec d’autres salariés venant d’autres entreprises. L’avantage des inter-sessions ? Vous abordez le sujet de la formation sous plusieurs aspects pour différents secteurs activités et prenez conscience d’autres enjeux potentiels. Vous bénéficiez du retour d’expérience des autres participants.
AFSET propose-t-il des formations à distance ?
AFSET propose des formations à distance sur demande uniquement. Nos formations feront alors l’objet d’un ajustement pour adapter son contenu au format utilisé pour les dispenser.
Néanmoins, certaines de nos formations, notamment en prévention, secourisme ou habilitation, sont dispensées uniquement en présentiel car elles incluent non seulement de la théorie, mais aussi de la pratique. Il nous est donc impossible de vous former en distanciel pour ces sujets en particuliers. En cas de doute, n’hésitez pas à nous contacter pour savoir si la formation dont vous avez besoin peut être dispensée à distance.
Qu'est-ce qu'une formation en intra-entreprise ?
Le formateur se déplace directement dans vos locaux afin que votre équipe bénéficie d’une formation personnalisée en fonction de votre secteur d’activité, mais aussi vos enjeux actuels et futurs. Cela permet d’une part d’adapter les exemples et exercices à votre structure mais également, à la demande, de pouvoir appliquer ou visiter les installations pour une mise en oeuvre facilitée.
Les formations sont-elles certifiantes ou proposent-t-elles une validation des acquis ?
Nos formations délivrent en fin de session une attestation de réussite que vous pouvez faire valoir auprès de votre employeur mais également certaines associations. En fonction de la formation il peut y avoir une certification, un titre (SST, habilitation électrique ,…) ou une attestation (CSE/CSSCT ou CST/FS SSCT, gestes et postures, incendie, RPS, management, …)
Trouver une formation
Quelles sont les catégories de formations proposées par AFSET ?
Les formations proposées par AFSET sont divisées en trois catégories :
1) La catégorie Santé & Sécurité réunie les thématiques suivantes : CSE/CSSCT ou CST/FS SSCT, CSE partie économique, référent harcèlement, incendie, secourisme, prévention des Troubles Musculo-Squeletiques, risques professionnels, habilitation électrique.
2) La deuxième catégorie Qualité – Sécurité – Environnement (QSE) réunie les thématiques suivantes : Qualité (ISO 9001,mise enplace d’un système de management intégré, animateur qualité …), Sécurité (ISO 45001, droit de la sécurité au travail, animateur sécurité …), Environnement (ISO 14001, gestion des déchets, Installations Classées Protection de l’Environnement …)
3) La troisième catégorie de formations Management des Organisations réunie les thématiques suivantes : Management (délégation de pouvoir, développer son leadership en management, réussir sa première prise de fonction de manager …) , Communication (les fondamentaux de la communication, prise de parole en public, captiver son auditoire, Gestion des conflits …) Gestion de projet (les fondamentaux de la gestion de projet …)
Comment choisir la formation la plus adaptée à mes besoins ?
Une fois l’identification de vos besoins et attentes réalisée, vous pouvez d’une part identifier sur le site les formations correspondantes, et d’autre part prendre contact directement avec notre équipe pour affiner vos demandes, voire définir un programme personnalisé pour réaliser une formation sur-mesure.
Sur quel secteur géographique intervenez-vous ?
Notre équipe de formateurs intervient dans tout le Grand Ouest. Pour des besoins et formations spécifiques, nous intervenons sur demande en France métropolitaine.
Quels sont les sujets couverts par les différentes thématiques d'AFSET ?
Vous pouvez trouver cette information en navigant sur notre site web :
Rendez-vous sur la page d’une des trois catégories de formation Santé & Sécurité, QSE, ou Management des Organisation, puis cliquez sur la thématique qui vous intéresse pour décourir leurs listes de formations respectives.
AFSET propose-t-il des formations sur mesure adaptées aux besoins de mon entreprise ?
Oui, pour certaines thématiques de formation, nous sommes en capacité de répondre à des demandes spécifiques en créant des programmes sur mesure adaptés à vos besoins particuliers.
S’inscrire à une formation
Comment s'inscrire à une formation ?
Pour vous inscrire à une formation, vous pouvez accéder à notre formulaire de contact pour demander à être rappelé par notre équipe ou prendre rendez-vous.
Vous pouvez aussi nous contacter directement par appel au 06 33 68 77 40 pour nous faire part de vos besoins et demander plus d’informations. Par la suite, nous vous ferons parvenir un devis adapté et la proposition commerciale qui l’accompagne.
Voici les étapes du traitement de votre demande ici.
La durée de validation d’un devis est de 3 mois.
Y a-t-il des prérequis pour s'inscrire à une formation ?
Certaines de nos formations, comme la formation de formateur SST, nécessitent des prérequis. Consultez les fiches programme ou contactez-nous pour plus d’informations.
Efficacité et qualité des formations
AF SET est-il titulaire d'habilitations ou d'agréments l'autorisant à dispenser ses formations ?
Oui, tout à fait.
AFSET a obtenu les habilitations / agréments suivants :
– habilitation SST (acteur et formateur) le 28 janvier 2021 ;
– habilitation PRAP (Prévention Risque Activité Physique) le 25 mars 2021 ;
– l’agrément CSE /CST pour la partie Santé Sécurité et Conditions de Travail le 16 juin 2021 ;
– l’agrément CSE pour la partie économique le 18 août 2022.
Qu'est-ce qu'un numéro de déclaration d'activité DREETS ?
Le numéro de déclaration d’activité DREETS est un numéro d’enregistrement unique attribué aux organismes de formation professionnelle en France. Il permet de vérifier que l’organisme de formation remplit les critères nécessaires pour fournir une formation professionnelle et d’obtenir une validation officielle de son activité. Ce numéro est nécessaire pour que les entreprises puissent faire valoir leurs formations auprès des financeurs publics.
Qualiopi, c'est quoi ?
Qualiopi est une certification qualité mise en place en France pour les organismes de formation professionnelle. Cette certification a été créée dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle de 2018 et vise à garantir la qualité des formations proposées par les organismes de formation professionnelle.
Qualiopi permet aux organismes de formation d’accéder à des fonds publics ou mutualisés.
La certification Qualiopi est délivrée par des organismes certificateurs accrédités par le COFRAC suite à un audit complet et vérifié, en s’appuyant sur un référentiel national de qualité.
AF SET a reçu la Qualiopi le 19 mars 2021.
Les financements possibles pour nos formations
Quel est le coût des formations ?
Suite à votre demande de formation, notre équipe vous transmettra une proposition commerciale intégrant l’ensemble des coûts inhérant à la formation (prestation pédagogique, frais de déplacement …). Celle-ci sera valable 3 mois.
Les formations d'AFSET sont-elles prises en charge par les organismes ?
Certaines formations peuvent faire l’objet d’une prise en charge par un opérateur de compétences (OPCO, pôle emploi …)
Process et Déroulement
Les formations sont-elles dispensées par des professionnels expérimentés ?
Oui, l’ensemble de nos intervenants sont des spécialistes dans leurs domaines. Bénéficiant de plusieurs années d’expérience dans l’univers de la formation professionnelle, ils sauront être à l’écoute des participants pour une intervention de qualité. Vous trouverez leur profil dans nos programmes.
Comment évaluez-vous l'efficacité des formations ?
A l’issue de chacune de nos formations, un bilan collectif est effectué ainsi qu’une évaluation à chaud complétée par les participants (contenu de la formation, organisation, pédagogie …). Dans les semaines qui suivront, notre équipe réalise une évaluation à froid avec le commanditaire de la formation.
Quelle est la durée des formations ?
La durée de chacune des formations est indiquée dans nos programmes. Celle des formations sur mesure sera définie avec notre équipe en fonction de vos besoins.
Autres questions
Pouvez-vous nous aider à connaître les formations réglementaires qui concernent notre entreprise (selon nos activités, le nombre de collaborateurs, ...) ?
Notre équipe commerciale et nos intervenants sauront vous conseiller en fonction de vos besoins et ainsi vous proposez une offre en adéquation avec vos attentes.
Je suis inscrit à une formation, doit-on apporter quelque chose ?
Il est conseillé que les participants se munissent du nécessaire pour prendre des notes.
Combien y a-t-il de stagiaires dans les formations inter-entreprises ?
Le nombre de stagiaire dans les formations interentreprises dépend du nombre d’inscrits. Il est en moyenne de 8 participants sur les thématiques proposées.
Vos locaux sont-ils accessibles aux Personnes à Mobilités Réduites ?
Oui, nos formations interentreprises sont réalisées dans des lieux répondants aux exigences réglementaires pour les personnes en situation de handicap.
A la suite d'une formation, a-t-on un support de cours ?
Un support de cours au format papier ou numérique sera remis aux participants selon la thématique de formation.