REFERENT ERGONOMIQUE de niveau 2

Les objectifs de la formation :

N

Développer et approfondir ses connaissances en matière d’ergonomie des postes de travail

N

Progresser lors des analyses de postes de travail en utilisant des outils, matériels et équipements de mesures propres à l’ergonomie

N

Avoir une approche globale des situations de travail dans le but d’améliorer la santé, la sécurité et les conditions de travail

Référence : MS-009

Durée : 14 à 21 heures en fonction de la demande

Tarif : Nous consulter

Public concerné

  • Toute personne ayant un rôle dans l’approche ergonomique du poste de travail.  
l

Prérequis

  • Avoir suivi la formation référent Ergonome de niveau 1

Moyens et modalités pédagogiques

  • Supports informatiques/pédagogiques
  • Retour sur expérience
  • Règlementation, INRS, psychodynamique…
  • Exercices pratiques
  • Travaux de groupe

Validation de la formation

  • Exercices pratiques dispensés pendant la formation

Profil intervenant

  • Consultant / Formateur avec DU Ergonome, santé au travail

Accès aux personnes en situation de handicap

  • Nous contacter

Programme de la formation Réfèrent ergonomique de niveau 2

 

 

1. Objectifs et enjeux

  • Rappel des socles du niveau 1
  • Débats et retours d’expériences :
    Discussions sur des problématiques
    rencontrées, partage des bonnes pratiques
  • Organisation et environnement des postes

2. Approfondissement et développement des connaissances des :

  • Facteurs d’ambiance :

    • Lumière

    • Bruit / Vibration

    • Ambiance thermique

    • Impact des horaires sur les rythmes biologiques

  •  Nouvelles formes d’organisation
  • Concepts fondamentaux de l’ergonomie abordés dans le niveau 1

3. Méthodologie d’analyse ergonomique

  • Étapes clés :

    • Observer les tâches, collecter des données.

    • Identifier les contraintes et analyser les écarts.

  • Outils d’analyse :
    • Utilisation de check-lists, grilles d’évaluation et diagrammes des tâches.

4. Prévention et plan d’action

  • Moyens de prévention :
    • Adaptation des équipements, formations à
      l’ergonomie, organisation du travail.
  • Études de cas :
    • Analyse de situations rencontrées par les stagiaires ou basées sur des exemples concrets.
    • Simulation d’une évaluation ergonomique sur un poste type.
    • Proposition de solutions d’amélioration
    • Diagnostic ergonomique collaboratif avec restitution et échanges.
i

Applications pratiques :

  • Etude de cas 
  • Débats et Retours d’expériences des situations rencontrées
  • Exercices pratiques avec mise en situation
  • Travaux de groupe
R

Satisfaction / Réussite

  • Taux de satisfaction : à venir
  • Taux d’atteintes aux objectifs : à venir

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