MISE EN PLACE D’UN SYSTÈME DE MANAGEMENT INTEGRE

Les objectifs de la formation :

N

Accompagner et conseiller le client sur la compréhension du SM QSE 

N

Accompagner le client dans la mise en place d’un système intégré fonctionnel 

N

Préparer la certification 

Intra

Référence : QU-006

Durée : En fonction de la taille de l’entreprise cliente 

Tarif : Nous consulter

Public concerné

  • Entreprise/association/organisme/ Collectivité locales – territoriales 
  • Ecoles/centre de formation/VAE 
l

Prérequis

  • Engagement de la direction dans la mise en place d’un SMI 
  • Mise à disposition des outils et moyens (Techniques, Humains, Organisationnels, Economiques) au bon fonctionnement du projet 

Moyens et modalités pédagogiques

  • Outils spécifiques 
  • Exercices pratiques, méthodologiques 
  • Support informatiques spécifiques 
  • Retour d’expérience

Validation de la formation

  • Atteinte des exigences du référentiel 
  • Revue de direction clôturant l’accompagnement 

Profil intervenant

  • Consultant/Ingénieur QSE 

Accès aux personnes en situation de handicap

  • Adaptation possible des moyens pédagogiques
  • Accessibilité des locaux aux
    personnes en situation de handicap

Programme de la formation : Mise en place d’un système de management intégré

 

Le projet d’accompagnement se fera en 5 phases / étapes déclinée ci-dessous : 

1e phase : Gestion de projet 

  • Formation initiale sur les attendus de la norme 
  • Déclinaison de l’accompagnement 

2e phase : Contexte de l’entreprise 

  • Réalisation d’un diagnostic de conformité 
  • Etude du contexte de l’entreprise avec le COPIL/ou groupe de travail 

3e phase : Planification et mise en place 

  • Mise en place d’un macro-planning (Gantt) du projet 
  • Détermination des ressources  et des moyens nécessaires à la mise en œuvre du système de management environnemental 

4e phase : Mise en œuvre du Système 

  • Assurer un accompagnement sur le suivi du projet (respect des jalons, respect des budgets fixés etc.) 
  • Mise en place de plan(s) d’action(s) en cas de retard et ou autres freins sur la déclinaison du projet 

5e phase : Certification/Réponse client et REX 

  • Réalisation d’un audit de conformité SMI/SM QSE 
  • Certification du SM QSE/Réponse au besoin du client 
  • Analyse des réussites, des points de vigilances et des échecs 
i

Applications pratiques : 

  • Chaque journée d’accompagnement sera décomposée ainsi : 

    • Initialisation/familiarisation à l’utilisation d’outils, exemples : 

    ⇨ SWOT/PESTEL 

    ⇨ ERDESQ/DESQ  

    ⇨  PDCA/NORMES/DMAIC etc. 

R

Satisfaction / Réussite

  • Taux de satisfaction : à venir
  • Taux d’atteintes aux objectifs : à venir

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