FORMATION DES MEMBRES DU CST POUR LES COLLECTIVITES

Les objectifs de la formation :

N

Former le CST sur son rôle, ses droits et ses moyens

N

Former le CST sur les rôles et responsabilités des différents acteurs de la prévention

N

Former le CST sur les notions élémentaires de la prévention des risques professionnels

N

Former le CST sur ses partenaires internes et externes et les moyens de mise en relation

Intra

Référence : CO-007

Durée : 3 ou 5 jours

Tarif : Nous consulter

Public concerné

  • Membres élus du Comité Social Territorial Tout autre service.
  • Tout autre service.
l

Prérequis

  • Aucun prérequis

Moyens et modalités pédagogiques

  • Vidéoprojecteur
  • Ecran
  •  Paperboard

Validation de la formation

  • Exercices pratiques dispensés pendant la formation
  • Attestation nominative pour chacun des membres 

Profil intervenant

  • Consultant / IPRP agréé par la DREETS de Bretagne et ou Pays de la Loire

Accès aux personnes en situation de handicap

  • Adaptation possible des moyens pédagogiques
  • Accessibilité des locaux aux
    personnes en situation de handicap

Programme de la formation : Membres du CST pour les collectivités

Journée 1 :

  • Accueil
  • Les enjeux de la prévention des risques professionnels et du dialogue social
  • Les responsabilités pénales et civiles, droits et devoirs
  • Historique de la prévention
  • Les notions élémentaires de prévention
  • Le cadre réglementaire applicable à la Santé Sécurité au Travail de la FPT
  • Identification des parties intéressées internes et externes en lien avec le CST
  • Formations obligatoires et recommandées, titres et permis

Journée 2 :

  • Analyse des accidents de service
  • Dangers graves et imminents et le droit de retrait
  • Le fonctionnement du CST, de la convocation à la communication du PV
  • Bilan social et indicateurs en prévention des risques professionnels et en RH
  • Maîtriser les risques physiques professionnels

Journée 3 :

  • Facteurs d’ambiance
  • Facteurs organisationnels et risques psychosociaux
  • Méthodes d’intervention du CST
  • Les outils et retours terrains du CST
  • Bilan de la formation
i

Applications pratiques :

  • Exercices pratiques dispensés par l’intervenant
  • Etude de cas concret de l’entreprise si demandé par le client
  • Taux de satisfaction : 92% 92%
  • Taux d’atteintes aux objectifs : 92% 92%

Vous souhaitez plus d’informations ou réserver une formation ?