FORMATION DES MEMBRES DU CST POUR LES COLLECTIVITES
Les objectifs de la formation :
Former le CST sur son rôle, ses droits et ses moyens
Former le CST sur les rôles et responsabilités des différents acteurs de la prévention
Former le CST sur les notions élémentaires de la prévention des risques professionnels
Former le CST sur ses partenaires internes et externes et les moyens de mise en relation
Intra
Référence : CO-007
Durée : 3 ou 5 jours
Tarif : Nous consulter
Public concerné
- Membres élus du Comité Social Territorial Tout autre service.
- Tout autre service.
Prérequis
- Aucun prérequis
Moyens et modalités pédagogiques
- Vidéoprojecteur
- Ecran
- Paperboard
Validation de la formation
- Exercices pratiques dispensés pendant la formation
- Attestation nominative pour chacun des membres
Profil intervenant
- Consultant / IPRP agréé par la DREETS de Bretagne et ou Pays de la Loire
Accès aux personnes en situation de handicap
- Adaptation possible des moyens pédagogiques
- Accessibilité des locaux aux
personnes en situation de handicap
Programme de la formation : Membres du CST pour les collectivités
Journée 1 :
- Accueil
- Les enjeux de la prévention des risques professionnels et du dialogue social
- Les responsabilités pénales et civiles, droits et devoirs
- Historique de la prévention
- Les notions élémentaires de prévention
- Le cadre réglementaire applicable à la Santé Sécurité au Travail de la FPT
- Identification des parties intéressées internes et externes en lien avec le CST
- Formations obligatoires et recommandées, titres et permis
Journée 2 :
- Analyse des accidents de service
- Dangers graves et imminents et le droit de retrait
- Le fonctionnement du CST, de la convocation à la communication du PV
- Bilan social et indicateurs en prévention des risques professionnels et en RH
- Maîtriser les risques physiques professionnels
Journée 3 :
- Facteurs d’ambiance
- Facteurs organisationnels et risques psychosociaux
- Méthodes d’intervention du CST
- Les outils et retours terrains du CST
- Bilan de la formation
Applications pratiques :
- Exercices pratiques dispensés par l’intervenant
- Etude de cas concret de l’entreprise si demandé par le client
- Taux de satisfaction : 92%
- Taux d’atteintes aux objectifs : 92%
Vous souhaitez plus d’informations ou réserver une formation ?