Dans un marché évolutif et numérisé, où la compétition est intense, les entreprises et collectivités sont confrontées à des défis croissants pour maintenir leur efficacité. Face à cette réalité, il est essentiel de comprendre les clés de l’adaptation. Comment continuer à bien attirer et fidéliser ?
1. Comment évolue la cible ?
Quelle que soit votre cible, votre stratégie s’adapte en permanence. Que vous souhaitiez attirer et fidéliser des talents pour votre équipe ou attirer et fidéliser votre clientèle, sachez que ces deux types de profils surfent aujourd’hui sur la même tendance : ils veulent chacun faire un choix éthique et agréable.
a. Les étapes de l’acquisition à la fidélisation
Selon les prévisions de l’INSEE, les jeunes connectés constitueront près de trois quarts de la population active d’ici 2025. Cette évolution ayant déjà commencée, il devient nécessaire d’ajuster les modes de communications externes.
– La digitalisation des processus
Acheter ou trouver un emploi résulte aujourd’hui d’un parcours hybride. Pendant que la digitalisation du processus d’achat se renforce, la recherche de poste prend un chemin similaire : saviez-vous que 73 % des 18-35 ans recherchent des emplois depuis leur smartphone ? Il devient inévitable d’adapter les stratégies de vente comme de recrutement. On observe déjà une augmentation de l’utilisation des technologies de manière intelligente pour optimiser l’acquisition clientèle comme collaborateur·rice·s – c’est à dire jusqu’à la conversion ou l’embauche.
– La globalité du parcours
Mais l’expérience ne s’arrête pas là. Alors que le produit, service ou poste était autrefois une finalité, cela n’en représente aujourd’hui que le début du parcours. En effet, la cible prend maintenant en compte la globalité de l’expérience : les étapes avant, pendant et après l’achat sont toutes importantes pour la clientèle. De la même façon, les candidat·e·s ne s’arrêtent plus au stade de l’embauche : leurs exigences revues à la hausse, iels visualisent leur épanouissement au sein de la structure et leur rapport à l’environnement. Ainsi, la nouvelle finalité du parcours serait le confort, l’accessibilité, les relations humaines, mais aussi l’impact environnemental et sociétal généré par l’achat ou la prise de poste. Ce nouveau processus étend l’expérience client et candidat, et la responsabilise largement.
– Le rôle de l’attraction régionale
Saviez-vous que 7 Franciliens sur 10 s’intéressaient à un poste en dehors de l’Ile-de-France en 2021 ? Leur raison principale de mobilité est la recherche d’un meilleur cadre de vie (89%). L’attraction régionale n’est pas uniquement importante pour le secteur du tourisme. Améliorer non seulement l’expérience territoriale mais aussi la promotion de la région en termes de dynamisme d’emploi, qualité de l’environnement, qualité de vie, santé et sécurité devient également nécessaire pour toute structure souhaitant continuer à attirer client·e·s et talents.
b. L’importance grandissante des enjeux sociétaux et environnementaux
Déjà en 2021, 72% de la population française se déclare mobilisée en faveur d’une consommation responsable, et pour cause : les ¾ de la population craignent que le changement climatique ne nuise personnellement à leur vie.
– Transparence exigée côté client
En effet, du côté des client·e·s et consommateur·trice·s, plus de 85% d’entre eux attendent des marques et entreprises qu’elles les aident dans leurs choix pour consommer moins et mieux. Les enjeux sociétaux font donc partie de leurs inquiétudes, mais ils souhaitent également davantage de transparence : saviez-vous que 74% des consommateur·rice·s français·es voudraient plus d’information concernant l’impact environnemental et sociétal de leurs choix de produits ? Le processus de décision d’achat pour un service requiert tout autant de transparence. La tendance se reproduit côté emploi, car cette part de la population représente également vos talents actuels ou futurs.
– Des candidat·e·s plus sélecti·ve·s
De nos jours, la réputation en tant qu’employeur est devenue un critère de recrutement essentiel que la plupart des candidat·e·s examinent attentivement. L’émergence des évaluations d’entreprises sur les plateformes de notation a donné aux candidat·e·s la possibilité d’être plus sélectif·ve·s lorsqu’iels choisissent leur employeur. Une étude dévoilée par YouGov en octobre 2021 démontre que la RSE est un critère important dans le choix d’une structure pour presque la moitié de la population française, et pour 55 % des 18-24 ans. En 2022, Harris Interactive a même rapporté que “deux jeunes sur trois se disent prêts à renoncer à postuler dans une entreprise qui ne prendrait pas suffisamment en compte les enjeux environnementaux”. Ainsi, les candidat·e·s recherchent de plus en plus un environnement de travail de qualité, sain et responsable, dans lequel ils peuvent avoir un impact positif.
2. S’adapter pour attirer et fidéliser efficacement
Dans cet environnement où les attentes des client·e·s et des collaborateur·rice·s évoluent, les entreprises doivent repenser leur stratégie pour attirer et fidéliser. Il est primordial d’adopter une approche inclusive et de prendre en compte les préoccupations sociétales, environnementales et éthiques. Cela implique de mettre en place des pratiques responsables, de promouvoir la diversité et l’inclusion, de favoriser le bien-être au travail
et de communiquer de manière transparente sur les actions entreprises dans ces domaines.
Voici les formations phares pour apprendre à intégrer les valeurs actuelles à votre entreprise ou collectivité :
– Les formations gestion de conflit et résolution de problème
Alors qu’il était auparavant demandé au candidat·e d’avoir ces « soft skills » pour pouvoir être intégré·e à une équipe, c’est aujourd’hui la responsabilité de la structure qui l’emploie. Dès l’entretien et dans sa communication externe, elle s’engage à favoriser un climat de travail harmonieux et une culture de collaboration – démontrant ainsi son engagement envers le bien-être de ses salariés ou agents.
Cet engagement reflète une image positive de la structure, consolidant à la fois sa réputation auprès des candidats et des clients. En outre, toutes les formations à destination des équipes en général contribuent à fidéliser les talents, leur donnant la possibilité d’évoluer en interne.
– Les formations bien-être au travail et gestion du stress
Formation incontournable pour faire face à l’enjeu sociétal actuel, la formation bien-être au travail est, dans la même logique que la précédente, primordiale pour faire face aux enjeux réels en interne tout en améliorant l’image perçue par les parties externes, qu’elles soient client·e·s ou candidat·e·s.
Très liée à la formation bien-être au travail, la formation gestion du stress a une importance grandissante ces dernières années. En effet, les sources de stress au travail ont été grandement amplifiées ; le sentiment d’insécurité de l’emploi par exemple, a augmenté pour 26% de la population active française. La formation permet ainsi de mieux appréhender les facteurs favorisant l’apparition du stress, et à gérer une situation stressante.
– La formation prévention des risques psychosociaux
Saviez-vous que le nombre de salarié·e·s ayant connu un burnout sévère a triplé par rapport à l’avant COVID ? Les causes récurrentes sont par exemple : la surcharge de travail, le manque de contrôle, de soutien social, de transparence et d’équité, et les conflits de valeurs en général.
Aujourd’hui, les candidat·e·s sont plus exigeants car ils aspirent à conserver un bien-être psychologique au travail, et n’hésitent pas à quitter leur structure lorsque ce n’est plus le cas : la pratique du Quiet Quitting (Démission silencieuse) a par exemple pris une grande ampleur en 2022. En réponse à ces enjeux, la réglementation relative à la prévention des risques psychosociaux a évolué, mettant en évidence la nécessité de mettre en place des mesures adéquates pour protéger la santé et le bien-être des collaborateurs.
– La formation RSE
Face à l’importance grandissante des enjeux environnementaux et sociétaux dans l’esprit des client·e·s et collaborateur·rice·s, l’INSEE a rapporté les résultats de son étude sur l’importance de la RSE pour les sociétés de 50 salariés ou plus : les deux tiers connaissent cette notion, et plus de la moitié déclarent s’impliquer dans cette démarche. On remarque également que plus la taille des sociétés est importante, plus elles sont susceptibles de s’engager dans des actions en faveur de la RSE.
– Relation clientèle
N’oublions pas que ce qui compte pour la clientèle, c’est l’expérience dans sa globalité, incluant donc l’humanisation des échanges et la simplicité. La formation en relation clientèle permet aux entreprises de développer les compétences nécessaires pour offrir une expérience répondant aux besoins et attentes spécifiques de chaque client, instaurant ainsi des liens solides et durables.
Même si cette formation est orientée client uniquement, l’amélioration de l’image de votre structure générée par une expérience client satisfaisante permettra à coup sûr de booster l’attractivité des talents au sein de vos équipes.
Conclusion
Les entreprises et collectivités qui intègrent ces valeurs dans leur environnement professionnel et les reflètent dans leurs actions attirent non seulement une clientèle fidèle et engagée, mais elles deviennent également des employeurs de choix pour les talents ciblés. L’attractivité et la fidélisation ne se limitent plus à des avantages financiers ou à des
opportunités de carrière, mais reposent sur des valeurs communes et un engagement envers la société et l’environnement.
Pour agir dès maintenant et investir dans les formations faisant face à ces enjeux, les entreprises et collectivités peuvent se tourner vers l’organisme de formation AFSET. Ainsi, elles bénéficieront non seulement de formations adaptées, mais aussi d’une relation de proximité avec ses formateurs partenaires et consultants mis à disposition par sa filiale A3SET.
Sources : AFDAS, Katalyse, Ouest France Emploi, Pole Emploi, Vie Publique, DARES Travail Emploi Gouv, INSEE, Independant.io, GreenFlex ADEME République française, Pew Research, PageGroup, Jobibou, HelloWork, CadreEmploi, Harris Interactive.